mardi 8 mai 2012

Au bord de l’explosion

RUPTURE

La rage qui m’habite
Fait battre mon cœur trop vite
Je longe les murs
M’exprime en murmures
Ce que surtout j’évite
C’est d’extérioriser ma douleur
De mettre à nu mon cœur…

J’ai si mal pour un rien
Un mot de trop et tout revient
Sentiment d’impuissance
Devant leur condescendance
Pendant que je sue pour vivre
Ils disent me faire une fleur
Le peuple trime pour survivre
Et eux disent que c’est une faveur…

Suis au bord de l’explosion
Combien de temps vais-je tenir ?
Trop forte est la pression
Je vis sous haute tension
La rupture, voilà mon avenir…

Rompre avec ce train-train
Mettre fin au refoulement
Ne plus sourire bêtement
Alors qu’en soi tout crie cruellement !

Rompre avec cette peur du lendemain
Qui me tient assujettie
Dominée, enchainée… asservie
Cette peur qui, à ce fauteuil me lie…

Rompre avec ce sentiment de sécurité
Qui a muselé ma bouche
Inhibant ce qui me touche
Docilement, je me couche…

Rompre… Crier enfin ma rage
Me libérer de cette cage !

Rompre... Hurler pour dégager
Cette colère qui me ronge...
Rompre... et enfin partager
Ce qui n'est encore que songe...
Rompre... et cesser de patauger
Dans ce hideux mensonge !

Rompre… et écrire une nouvelle page
De ce que je veux comme vie…
Rompre… et affronter avec courage
De nouveaux challenges non encore prescrits !

Rompre… quitter cette posture lâche
Que nous adoptons avec l’âge…
Cette posture qui souvent cache
Un mal-être et de profonds dommages…

Poème de Kingli,
Kinshasa 16 avril 2012, 14h40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire